Comment se refaire une vie après une séparation ?une période de renouveau...

L’après séparationdivorcerupture…., est une période difficile. Il nous faut souvent du temps pour accepter la rupture, la fin d’un mariage ou tout simplement d’une vie de couple. Le fait d’être seule, de devoir gérer seule cette nouvelle vie (avec ou sans enfant).

Il n’y a pas de règles pour y parvenir, vous faites juste partie de ses parents solo qui ont décidé de se retrousser les manches, d’une parce qu’on n’a pas d’autres options et de deux, parce que nous sommes enfin arrivés à enterrer le passé et la relation avec notre ex conjoint et nous sommes décidés à sourire à l’avenir. Vous avez fait le deuil de cette vie d’ « avant ».

Je n’ai pas de conseils particuliers à donner, en dehors de celui-ci qui me paraît être essentiel.

Il faut que vous soyez bienveillant(e) avec vous-même. Que vous soyez convaincus qu’être parent est important, mais être vous l’est tout autant. Ne vous oubliez plus. Et en organisant votre vie de parent solo, il faut aussi organiser des moments de détente pour ce parent solo. Personne aujourd’hui ne peut vous contraindre de faire ce dont vous n’avez pas envie. Ni vos enfants, ni votre ex conjoint. Vous avez retrouvé la liberté .

Pour repartir à zéro après un divorce il faut impérativement que vous arriviez à vous retrouver. Et c’est aussi valable dans votre vie affective et amoureuse. Car oui vous avez besoin de cet équilibre, d’affection, d’amour pour vous reconstruire.

Une fois que l’on est convaincu(e) d’être libéré de toutes nos peurs et nos angoisses, il est plus facile de partir à la quête de cette nouvelle relation amoureuse, et d’ouvrir son cœur à nouveau.

Par où commencer ?

On est plus exigeant, on a plus envie de plier et surtout on sait ce qu’on ne souhaite plus. Ça c’est super, mais comment faire pour rencontrer les bonnes personnes.

La problématique est la même pour une femme ou un homme. Il va pour certain(e)s d’entre vous, être question de faire confiance de nouveau. 

La méthode la plus pratiquée pour faire des rencontres, en dehors de la fameuse soirée organisée par des amis qui veulent vous caser avec leurs copines, ou cousines, est de vous inscrire sur les sites de rencontre.

Je vous vois venir, vous vous dites que ça n’est pas fait pour vous, et bien détrompez-vous. J’ai été le premier à être réfractaire, mais après avoir rencontré des femmes de mon environnement plus ou moins direct et après avoir constaté que ces relations ne nous mèneraient à rien, j’ai sauté le pas et je me suis inscrit sur deux de ces sites.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre de personnes susceptibles de vous plaire et qui sont dans la même démarche que vous est énorme.

Mais on ne reconstruit pas une histoire d’amour en seulement quelques clics. Rappelez-vous que vous savez désormais qui vous souhaiteriez rencontrer. Donc l’exercice sera encore plus simple et c’est plutôt drôle. En tout cas, vous passerez certainement de bonnes soirées à bavarder, à faire connaissance. Parce que dites-vous bien que nous sommes nombreux à rechercher à tomber amoureux après une séparation.

L’amour est possible, la belle rencontre est possible. Il faut juste savoir être patient et prudent.